Prendre rendez-vous
Me contacter
Pour venir au cabinet
 

banniere hypnose

Qu'est ce que l'hypnose médicale ?

Ce que propose l’hypnose n’est pas simple, ni magique. L'hypnose n'est pas une mise en sommeil mais un travail actif du patient sur le ressenti profond au travers d'exercices et de suggestions verbales, le patient gardant son libre arbitre. L’hypnose sert à rétablir un lien entre une attitude et le ressenti d'une douleur ou d’un symptôme.

La souffrance vient souvent d'une lutte et d'une non acceptation qui majore toute douleur quelle qu'elle soit. L'acceptation est la clé du soulagement, acceptation profonde non seulement intellectuelle mais dans le corps entier, ce qui permet ainsi de traverser cet état et d’aller au delà. La pathologie se situe souvent dans une rigidité, une fixation, un arrêt de ce mouvement perpétuel que la vie nous insufle. L’hypnose offre la possibilité d’une remise en mouvement.

La consultation se fait au cabinet médical, le plus souvent assis dans les fauteuils. En cas de nécessité, de douleurs intenses, les patients peuvent aussi être allongés.

Le champ d'application est large permettant une prise en charge globale des patients. Elle soulage la peur, le stress et apporte une réponse thérapeutique aux patients souffrant de maux variés comme par exemples : des troubles fonctionnels digestifs, des troubles gynécologiques et elle peut être utile en cancérologie. Cette approche trouve aussi aujourd'hui des applications dans la prise en charge des douleurs chroniques et les soins palliatifs.

Pas question cependant d’opposer science médicale et médecine holistique, ni d’affirmer que l’une est supérieure à l’autre. Il est possible et même recommandé de passer de l’une à l’autre pour optimiser le soin. Mais elles sont distinctes car leurs démarches sont radicalement différentes. La raison, la logique et les chiffres ne sont pas toujours suffisants pour se confronter aux problèmes médicaux et il y a une place pour une autre approche.

 

Pour en savoir plus : 

Faire un lien avec le site de l’AFEHM ( Association Française pour l’étude de l’hypnose médicale) : www.hypnosis.fr

Consultation

La consultation dure en moyenne de 30 à 45 minutes, elle se fait au cabinet médical, le plus souvent assis dans les fauteuils. En cas de nécessité, de douleurs intenses, les patients peuvent aussi être allongés.

Les patients doivent au préalable adresser un mail à l’adresse suivante : secretairedocteurpaquier@outlook.fr ; si l’indication est retenue, la secretaire vous proposera un rendez-vous.

Les consulations d’hypnose ne sont que les jeudis après midis.

Sur le site de l’AFEHM vous pourrez trouver des praticiens ayant la même formation (Diplôme Universtaire d’Hypnose Médicale, Paris VI) dans votre région : www.hypnosis.fr

Médecine Intégrative

La médecine complémentaire propose d’intégrer dans le soin des patients, des techniques thérapeutiques spécifiques, non médicamenteuses, comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose. Elle peut être exercée en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.

1ère Journée scientifique Perspectives PMA

1ère Journée scientifique Perspectives PMA Vendredi 18 Novembre 2016L’equipe de Natécia a participé à une session sur : Environnement et fertilité avec 3 présentations :

Lire la suite

Les hôpitaux francais intègrent l'acupuncture aux soins conv…

Les hôpitaux français commencent à proposer l'acupuncture en association aux soins conventionnels et dans certains Centres Hospitaliers Universitaires une recherche scientifique se met en place.

Lire la suite

Les patients demandent un accès aux médecines non convention…

Les patients sont de plus en plus nombreux à demander une intégration des médecines non conventionnelles et en particulier de l'acupuncture dans leur prise en charge.

Lire la suite