Prendre rendez-vous
Me contacter
Pour venir au cabinet
 

banniere acupuncture

La cancérologie

L’acupuncture se place évidemment dans une prise en charge complémentaire de la maladie et particulièrement dans la prévention et le traitement des effets secondaires des traitements.

Chimiothérapie (en fonction des produits administrés) : Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) ; aphtes, mucites, fatigue, douleurs articulaires, troubles de la sensibilités des extrémités. L’acupuncture se fait avant chaque cure, dans les 24 heures précédant la chimiothérapie. Si le traitement par perfusion dure 3 ou 4 jours et/ou que les symptômes sont intenses on peut répéter une séance au sortir immédiat de la chimiothérapie.

Radiothérapie (sein, ORL, prostate) : prévention des brulures cutanées, le la sècheresse buccale (irradiations cervicales) troubles digestifs et de la fatigue. On conseille une séance par semaine le temps de l’irradiation.

Traitement hormonal (sein, prostate) : traitement des bouffées de chaleur et des douleurs articulaires.

Ainsi l’acupuncture associée aussi à de l’auriculothérapie est une aide précieuse dans la réduction de l’intensité et la durée de ces symptômes, apportant une meilleure tolérance et une amélioration de la qualité de vie en cours de traitements.

Médecine Intégrative

La médecine complémentaire propose d’intégrer dans le soin des patients, des techniques thérapeutiques spécifiques, non médicamenteuses, comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose. Elle peut être exercée en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.

1ère Journée scientifique Perspectives PMA

1ère Journée scientifique Perspectives PMA Vendredi 18 Novembre 2016L’equipe de Natécia a participé à une session sur : Environnement et fertilité avec 3 présentations :

Lire la suite

Les hôpitaux francais intègrent l'acupuncture aux soins conv…

Les hôpitaux français commencent à proposer l'acupuncture en association aux soins conventionnels et dans certains Centres Hospitaliers Universitaires une recherche scientifique se met en place.

Lire la suite

Les patients demandent un accès aux médecines non convention…

Les patients sont de plus en plus nombreux à demander une intégration des médecines non conventionnelles et en particulier de l'acupuncture dans leur prise en charge.

Lire la suite