Prendre rendez-vous
Me contacter
Pour venir au cabinet
 

banniere acupuncture

Troubles de la fertilité

L’infertilité concerne les couples qui n’ont pas réussi à avoir un enfant après 1 à 2 années de tentatives. En France elle concerne environ 15% des couples avec pour cause une répartition à peu près égale entre les hommes et les femmes (1/3 dues aux femmes, 1/3 dues aux hommes et 1/3 aux deux).

La principale cause chez la femme vient d’un problème des trompes et /ou ovaires, problème accentué avec le recul de l’âge de la maternité. L’environnement et le mode de vie sont aussi des facteurs majeurs de cette chute de fertilité. Le tabac, l’alcool, le cannabis, le surpoids ou l’absence d’activité physique altèrent fortement la fertilité.

Si la femme possède son stock d’ovocytes à la naissance, l’homme après la puberté fabrique ses spermatozoïdes avec un renouvellement sur dix semaines environ. L’acupuncture aide aussi bien la femme que l’homme, en parcours de PMA ou non, mais les rythmes des séances sont différents. Chez la femme une séance par mois sur la première partie du cycle entre J3 et J10, chez l’homme une séance d’acupuncture tous les 15 jours pendant 8 semaines ou tous les mois si association à de l’auriculothérapie.

Médecine Intégrative

La médecine complémentaire propose d’intégrer dans le soin des patients, des techniques thérapeutiques spécifiques, non médicamenteuses, comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose. Elle peut être exercée en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.

1ère Journée scientifique Perspectives PMA

1ère Journée scientifique Perspectives PMA Vendredi 18 Novembre 2016L’equipe de Natécia a participé à une session sur : Environnement et fertilité avec 3 présentations :

Lire la suite

Les hôpitaux francais intègrent l'acupuncture aux soins conv…

Les hôpitaux français commencent à proposer l'acupuncture en association aux soins conventionnels et dans certains Centres Hospitaliers Universitaires une recherche scientifique se met en place.

Lire la suite

Les patients demandent un accès aux médecines non convention…

Les patients sont de plus en plus nombreux à demander une intégration des médecines non conventionnelles et en particulier de l'acupuncture dans leur prise en charge.

Lire la suite