L’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une thérapeutique réflexe
L’auriculothérapie est une thérapeutique réflexe basée sur la représentation du corps dans l’oreille. Les points auriculaires sont donc des représentations des différentes structures du corps au niveau du pavillon d’oreille.
Si l’utilisation du pavillon d’oreille comme moyen thérapeutique par massage, perçage ou cautérisation est retrouvée dans de nombreuses civilisations antiques, c’est à un médecin lyonnais le Docteur Paul Nogier que l’on doit les premiers travaux scientifiques. En effet depuis les années 1950 son travail a permis l’élaboration de cartographies qui sont la base de nombreux enseignements aujourd’hui. Ses travaux ont été poursuivis et enrichis permettant ainsi de progresser dans la compréhension neurophysiologique du mécanisme d’action de l’auriculothérapie.
Les connections étroites du pavillon de l’oreille avec les structures nerveuses centrales en font un clavier sur lequel on peut lire des pathologies mais aussi agir.
Un rapport récent de l’INSERM en 2013 rapporte comme grande indication de l’auriculothérapie la prise en charge de la douleur et de l’anxiété. Utilisée en complémentarité de l’acupuncture elle est une aide précieuse et renforce son action. La stimulation des points se fait à l’aide d’aiguilles, ou par le froid (cryopuncteur) ou encore laser ou petites billes chez l’enfant en particulier.
Douleur
C’est l’indication majeure de l’auriculothérapie car le support neurophysiologique en fait un outil particulièrement efficace.
Après avoir établit avec le médecin traitant et/ou un médecin spécialiste, un diagnostic de l’origine de la douleur et fait un traitement spécifique si nécessaire, l’auriculothérapie agit comme un traitement antalgique efficace, limitant les prises médicamenteuses et leur cortège d’effets secondaires.
En cas de douleurs chroniques c’est à dire évoluant depuis plus de 3 mois, 3 séances espacées de 4 à 6 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat durable, puis adaptation du rythme ultérieur si besoin, 2 à 3 séances annuelles. Si les douleurs sont aiguës 1 à 2 séances suffisent le plus souvent.
Les douleurs accessibles sont :
Les migraines, les douleurs lombaires, sciatiques, crurales, douleurs cervicales, douleurs musculo-squelettiques, articulaires, tendineuses, les douleurs gynécologiques (troubles des règles, endométriose), les douleurs digestives fonctionnelles, les douleurs post chirurgicales, post traitement de cancérologie, etc….
Pédiatrie
Médecine Intégrative
La médecine complémentaire propose d’intégrer dans le soin des patients, des techniques thérapeutiques spécifiques, non médicamenteuses, comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose. Elle peut être exercée en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.