L'acupuncture
introduction
L’Acupuncture Médicale est une modalité thérapeutique qui consiste en l’insertion de très fines aiguilles au niveau des points d’acupuncture situés à la surface du corps.
Cette connaissance millénaire s’est enrichie de l’approche méthodologique de la médecine factuelle et peut s’appuyer ainsi sur une efficacité démontrée dans des travaux expérimentaux et cliniques.
Son mode d’action est aujourd’hui de mieux en mieux connu et passe principalement par la stimulation du système nerveux. Les indications de l’acupuncture sont larges et variées dans le cadre de spécialités comme la gynécologie et l’obstétrique, la pédiatrie, l’anesthésiologie, la rhumatologie, la neurologie, la prise en charge de la douleur et l’accompagnement de pathologies comme le cancer ou les maladies inflammatoires chroniques en autres.
De nombreuses études scientifiques valident l’intérêt de l’acupuncture comme une technique supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique médical, permettant de l’intégrer aux soins classiques voire dans certains cas de proposer une alternative.
La cancérologie
L’acupuncture se place évidemment dans une prise en charge complémentaire de la maladie et particulièrement dans la prévention et le traitement des effets secondaires des traitements.
Chimiothérapie (en fonction des produits administrés) : Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées) ; aphtes, mucites, fatigue, douleurs articulaires, troubles de la sensibilités des extrémités. L’acupuncture se fait avant chaque cure, dans les 24 heures précédant la chimiothérapie. Si le traitement par perfusion dure 3 ou 4 jours et/ou que les symptômes sont intenses on peut répéter une séance au sortir immédiat de la chimiothérapie.
Radiothérapie (sein, ORL, prostate) : prévention des brulures cutanées, le la sècheresse buccale (irradiations cervicales) troubles digestifs et de la fatigue. On conseille une séance par semaine le temps de l’irradiation.
Traitement hormonal (sein, prostate) : traitement des bouffées de chaleur et des douleurs articulaires.
Ainsi l’acupuncture associée aussi à de l’auriculothérapie est une aide précieuse dans la réduction de l’intensité et la durée de ces symptômes, apportant une meilleure tolérance et une amélioration de la qualité de vie en cours de traitements.
Pédiatrie
L’acupuncture avec de très fines aiguilles ou une stimulation non invasive comme le laser est tout à fait possible chez l’enfant, dont l’organisme est particulièrement réceptif à cette approche.
L’intérêt est une aide à la prise en charge des manifestations respiratoires de type allergiques, des problèmes digestifs de reflux gastrique et/ou troubles intestinaux, anxiété, trouble du sommeil, des douleurs de type migraines.
Là encore l’acupuncture associée à l’auriculothérapie permet de réduire les prises médicamenteuses et par conséquent les risques d’effets secondaires .
gynécologie et obstétrique
De la puberté à la ménopause, l’acupuncture offre une aide précieuse aux femmes en particulier dans les cas :
- Douleurs et troubles des règles chez la jeune fille, évitant l’instauration de traitement oestro-progestatif lorsqu’une contraception n’est pas nécessaire.
- Douleurs liées à l’endométriose.
- Troubles de la fertilité en accompagnement ou non de la Procréation Médicalement Assistée.
- Chez la femme enceinte l’acupuncture traite les nausées vomissements du 1er trimestre, troubles du sommeil, les symptômes de reflux gastrique, les douleurs lombaires. L’acupuncture peut aider à la version fœtale, à la préparation à l’accouchement et jusqu’en salle de travail pendant l’accouchement.
- De même en post-partum, l’acupuncture est une aide dans de nombreux maux ( troubles de la lactation, hémorroïdes….). En raison de nombreuses contre indications médicamenteuses pendant la grossesse, l’innocuité de l’acupuncture en fait une alternative pertinente.
- Troubles liés aux modifications hormonales de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnies, troubles anxieux…)
procréation médicalement assistée (pma)
Les séances d’acupuncture sont pratiquées dans la première partie du cycle, entre J3 et J10 sur les cycles stimulés ou de repos et dans les 24 h autour du transfert embryonnaire.
Les bénéfices de l’acupuncture s’installent dans le temps et les séances le jour du transfert (dans les 24H) sont proposées aux femmes déjà suivies au cabinet en raison de la programmation en dernière minute de ces consultations. L’acupuncture permet aussi de diminuer l’intensité des effets secondaires des traitements hormonaux et donc un meilleur vécu de la médicalisation de ce désir naturel d’enfant.
endométriose
ménopause
Le cycle de la vie de la femme comprend naturellement un arrêt progressif des menstruations vers un âge moyen de 52 ans environ. Les modifications hormonales peuvent s’accompagner d’inconfort comme des bouffées de chaleur, de l’irritabilité, des troubles du sommeil. L’acupuncture associée à de l’auriculothérapie est une aide précieuse pour traiter ces symptômes d’autant que le traitement hormonal substitutif est parfois contre indiqué, ou en tout cas limité dans le temps. Trois séances espacées de 4 à 6 semaines suffisent le plus souvent avec ensuite un entretien en fonction des besoins.
femme enceinte
L’acupuncture est particulièrement utile en cours de grossesse car les contre indications médicamenteuses sont nombreuses.
Pour aider à une bonne grossesse, 3 séances sont recommandées à 3 , 6 et 8 mois. Les nausées vomissements sont une indication reconnue depuis plus de 20 ans, au cours du premier trimestre, une séance répétée tous les 15 jours aide à contrôler ce symptômes et éviter la perte de poids. De nombreux maux de la grossesse peuvent être soulagés par l’acupuncture.
Déclencher l’accouchement, faciliter l’ouverture du col, la descente du bébé et prévenir les douleurs de l’accouchement est possible avec des professionnels de santé, sages femmes et/ou médecin formés à l’acupuncture, l’hypnose, en toute complémentarité à une prise en charge classique en salle d’accouchement et avec ou sans anesthésie péridurale.
troubles de la fertilité
L’infertilité concerne les couples qui n’ont pas réussi à avoir un enfant après 1 à 2 années de tentatives. En France elle concerne environ 15% des couples avec pour cause une répartition à peu près égale entre les hommes et les femmes (1/3 dues aux femmes, 1/3 dues aux hommes et 1/3 aux deux).
La principale cause chez la femme vient d’un problème des trompes et /ou ovaires, problème accentué avec le recul de l’âge de la maternité. L’environnement et le mode de vie sont aussi des facteurs majeurs de cette chute de fertilité. Le tabac, l’alcool, le cannabis, le surpoids ou l’absence d’activité physique altèrent fortement la fertilité.
Si la femme possède son stock d’ovocytes à la naissance, l’homme après la puberté fabrique ses spermatozoïdes avec un renouvellement sur dix semaines environ. L’acupuncture aide aussi bien la femme que l’homme, en parcours de PMA ou non, mais les rythmes des séances sont différents. Chez la femme une séance par mois sur la première partie du cycle entre J3 et J10, chez l’homme une séance d’acupuncture tous les 15 jours pendant 8 semaines ou tous les mois si association à de l’auriculothérapie.
Douleurs
Après avoir fait avec le médecin traitant et/ou un médecin spécialiste, un diagnostic de l’origine de la douleur et fait un traitement spécifique si nécessaire, l’acupuncture et surtout l’auriculothérapie peuvent aider à une prise en charge efficace, limitant les prises médicamenteuses et leur cortège d’effets secondaires.
Ces traitements sont adaptés pour des douleurs variées telles que :
Migraines, Douleurs lombaires, sciatique, douleurs cervicales, douleurs musculo-squelettiques, articulaires, tendineuse, Douleurs gynécologiques (troubles des règles, endométriose)
Risques et effets secondaires
Les évènements indésirables bénins sont rapportés dans environ 3% des traitements d’acupuncture. Ce sont des petits saignements aux points de ponction, une aggravation transitoire des symptômes, une douleur à la puncture, de la somnolence et une fatigue dans les 48h suivant le traitement.
Les évènements indésirables importants (infectieux, traumatiques) sont éliminés par une pratique de l’acupuncture dans les règles de l’art, sur peau saine, avec des aiguilles à usage unique et réalisée par des médecins ou sages femmes connaissant parfaitement l’anatomie et les indications.
anesthésie réanimation
La chirurgie avec ses contraintes de hautes technicités a souvent relégué le patient dans la passivité. Le médecin anesthésiste a toute la place ici pour préparer le patient à l’intervention et anticiper ainsi des suites optimales, ce que des études scientifiques demontrent aujourd’hui.
L’hypnose et/ou l’acupuncture ouvrent au patient un espace d’écoute et de préparation avec entrainement à la relaxation. Elles ont ainsi une réelle efficacité sur l’anxiété, la douleur voire même la qualité des suites opératoires (nausées vomissements, saignement, réduction de l’utilisation des antalgiques etc ….)
Elles peuvent parfaitement s’intégrer dans un contexte de haute technologie comme le bloc opératoire.
Médecine Intégrative
La médecine complémentaire propose d’intégrer dans le soin des patients, des techniques thérapeutiques spécifiques, non médicamenteuses, comme l’acupuncture, l’auriculothérapie, l’hypnose. Elle peut être exercée en cabinet libéral ou en milieu hospitalier.